Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com
Mise à jour en janvier 2014 
Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com
249, Route 221 Sud, Lacolle, Qc J0J 1J0 Canada  
Tel: +1 450-246-4641  
info @ curlyquebec.com (enlever les espaces)  
http://curlyquebec.com  
 
Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com    


Écrivez-nous @ info @ curlyquebec.com (enlever les espaces)

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Le Curly est-il une race ?
D'où viennent les Curlies ?
Pourquoi élevez-vous des Curlies ?
En quoi les Curlies sont-ils si «spéciaux» ?
Dans quelles disciplines équestres se démarquent-ils ?
Combien dois-je m'attendre à débourser pour acquérir un Curly ?
J'ai lu que les Curlies étaient hypoallergéniques, qu'est-ce que ça signifie ?
Comment dois-je nourrir mon Curly ?
Est-ce que les Curlies ont besoin d'être vaccinés et vermifugés ?
Les Curlies ont-ils besoins d'être ferrés ?
Quelle est la couleur des Curlies et quelle taille font-ils ?
Parlant de taille, qu'est-ce-qu'une "main" et comment se mesure un cheval ?
Que signifie l'astérisque (*) placé devant le nom d'un Curly ?
J'ai vu un Curly qui n'était pas bouclé, est-ce possible ? Quelle est la différence entre «smooth» et «straight» ?
J'ai vu que *Moonlight Lady est une "extreme"; qu'est ce que ça veut dire ?
Que veulent dire les lettres «D», «R» ou «S» qui suivent le numéro d'enregistrement d'un Curly ?
Je vois souvent l'indication que le test d'ADN est à jour, qu'est-ce que ça veut dire ?
Qu'est-ce que les sigles ICHO, NACHR, NACHIP et ICAMS signifient ?


Le Curly est-il une race ?

Je pense que le Curly original, quand il était encore isolé et élevé par les autochtones était une «race» dans le sens que ce sont des chevaux dont les reproducteurs provenaient du même bassin de population. On les retrouvaient essentiellement dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord, à l'ouest des Rocheuses et jusqu'à très haut dans le nord (Alaska). Ils étaient élevés par les autochtones de ces régions dont les récits confirment qu'ils possèdaient des chevaux - frisés et non-frisés - bien avant l'arrivée des Européens. Plus tard, cette race qui a été diluée par les chevaux européens importés par les blancs ou mélangée lors des échanges entre tribus. Parfois avec des améliorations intéressantes, des fois par nécessité. Chacun produisait selon ses besoins. On voulait un cheval rustique, gentil, intelligent, résistant... la frisure n'avait pas d'importance, pas plus que la couleur. C'est quand on a découvert que la frisure était associée à l'hypoallergénicité que le destin du Curly a changé. Comme tous les traits physiques et de tempérament sont liés au bagage génétique, une race est, de toutes façon, un ensemble de gènes.

Aujourd'hui, le Curly est une race en cours de stabilisation les éleveurs privilégiant les caractéristiques qui en font un cheval hors du commun.

D'où viennent les Curlies?

Puisque la réponse est assez longue, nous vous suggérons de lire notre page Le Curly, histoire et caractéristiques.

Cependant, sachez que CE N'EST PAS une nouvelle race créée par l'humain. On en trouve encore à l'état sauvage en Alberta, en Colombie-Britannique,au Wyoming, au Dakota, en Alaska, au Nevada...

Pourquoi élevez-vous des Curlies?

Parce qu'on les aime !!!

La première chose qui nous a attirés vers cette race, mis à part l'aspect inhabituel de ces chevaux, c'est leur réputation de chevaux «hypoallergéniques». Plusieurs membres de notre famille sont allergiques aux chevaux. Donc, lorsque nous avons décidé de réaliser notre rêve d'élever des chevaux, nous avons cherché s'il existait des chevaux hypoallergéniques. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir les Curlies. Après toutes ces années passées, nous découvrons le secret le mieux gardé du monde des chevaux !

Très intrigués, nous sommes allés visiter un élevage de Curlies et nous avons été totalement séduits non-seulement par leur apparence, mais également par leur extraordinaire caractère, leur gentillesse et l'élégance de leurs allures. Nous avons réalisé que les Curlies étaient bien plus que «des chevaux frisés» tout-terrain. Ils étaient «spéciaux». Depuis, nous sommes déterminés à protéger et promouvoir ces qualités uniques en produisant les Curlies de la meilleure qualité possible, tout en ayant beaucoup, beaucoup de plaisir !

En quoi les Curlies sont-ils si «spéciaux»?

Premièrement et pour la plupart, c'est par leur plaisir à côtoyer les humains, leur curiosité et leur dévouement à notre égard. Ils sont extrêmement intelligents, curieux, câlins, peu nerveux, sensibles et pleins de bonne volonté. Ils font d'excellents compagnons, peu importe l'âge de leur humain, cavalier ou non. Parmi leurs caractéristiques physiques, on peut noter : des membres très solides et des sabots très durs; leur rusticité, leur résistance à nos hivers québécois, la sûreté de leur pied et, chez certains, une allure spéciale appelée le «running walk» en anglais, qui leur permet de parcourir de très longues distances à une allure soutenue.

Dans quelles disciplines équestres se démarquent-ils?

Les Curlies ne sont pas spécialisés dans une discipline plutût qu'une autre, sauf sélection spécifique par l'éleveur. Ils font ce que vous leur demandez, le mieux possible. Cependant, par la qualité de leurs allures et la puissance de leur arrière-main, ils ont un succès certain en dressage, en saut d'obstacles et en concours complet. Ils ont également de très bons résultats en endurance et en TREC. Beaucoup d'éleveurs présentent leurs Curlies dans plusieurs domaines, ce qui permet de prouver leur polyvalence et leur bonne volonté. On les voit également attelés et dans les domaines de la compétition Western.

Combien dois-je m'attendre à débourser pour acquérir un Curly?

Les Curlies sont rares et, par conséquent, plus chers que la moyenne des chevaux. En dollars canadiens, les prix pour un poulain Curly enregistré et répondant à tous les critères de la race se situent entre 5000$ & 8000 $.  Comme pour tous les chevaux de race, la taille, la conformation, la couleur, le pedigree et le niveau d'éducation du poulain sont tous des critères faisant varier les prix. Un Curly adulte de bonne qualité et dressé se vendra en moyenne entre 8000 $ & 15 000 $. Plus cher s'il a fait ses preuves en reproduction ou en compétition.

Les éleveurs de Curlies ont l'habitude de vendre leur chevaux d'un bord à l'autre du continent nord-américain. Pour notre part, nous en envoyons beaucoup en Europe, nous pouvons donc vous aider à organiser le transport de votre cheval et vous mettre en contact avec des transporteurs fiables et sérieux.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre page des conditions de vente .


J'ai lu que les Curlies étaient hypoallergéniques, qu'est-ce que ça signifie?

La plupart des personnes allergiques aux chevaux peuvent cotoyer les Curlies sans réaction allergique ou avec une réaction allergique atténuée; ce qui permet à bien des gens de réaliser leur rêve.

Par définition "Hypo" signifie "en-dessous de la norme". En annonçant que les chevaux de race Curly sont hypoallergéniques, nous ne déclarons pas qu'ils sont non-allergènes et il serait malhonnête de le prétendre.

Hypoallergénique signifie que le poil de ce cheval est susceptible de causer peu ou pas de réactions allergiques chez les personnes souffrant d'allergies aux chevaux. Cela ne signifie pas nécessairement qu'une personne n'aura aucune réaction, mais cette réaction, si elle a lieu, sera beaucoup moins forte que celle causée par un cheval ordinaire. La plupart des réactions allergiques sont causées par des protéines. Des recherches universitaires récentes, conduites par le professeur Gus Coltrane de l'université du Kentucky, ont démontré que les protéines sébhorriques (peau et poils) des Curlies sont différentes que celles des chevaux ordinaires.

Dans tous les cas, si vous souffrez d'allergie, il vous faudra tester individuellement chacun des chevaux qui vous intéresse. Certaines personnes qui ne sont pas allergiques à un Curly, auront une réaction avec un autre. Malheureusement, les personnes allergiques aux chevaux le sont souvent aussi à la poussière, au foin et aux chats, tous des éléments qui se retrouvent fréquemment dans les écuries. En pouvant vivre à l'extérieur à l'année longue, les Curlies vous évitent ces inconvénients.

À ce jour, nos chevaux n'ont pas provoqué de réaction allergique chez 97 % de nos visiteurs souffrant d'allergie; même chez ceux dont l'allergie risque de provoquer une insuffisance cardiaque ou une crise d'asthme grave. Il semblerait que ces réactions allergiques aient été provoquées par la salive des chevaux, alors que nos visiteurs leur offraient des friandises. C'est un contact qui est assez facile à éviter.

Comment dois-je nourrir mon Curly?

Comme n'importe quel autre cheval, en ajustant sa ration en fonction de la qualité du foin et des vitamines et minéraux présents naturellement dans votre région, ainsi qu'en fonction de son activité physique.

Les Curlies sont rustiques et se contenteront habituellement de rations moins importantes que la majorité des chevaux, cependant, il faut que la qualité y soit.

Est-ce que les Curlies ont besoin d'être vaccinés et vermifugés?

Bien sûr! les Curlies ont les mêmes besoins que les autres chevaux. Leur rusticité leur permet de bien se garantir de nombreuses affections et ils sont très rarement malades, mais cela n'empêche pas de les protéger et de bien les soigner.

Les Curlies ont-ils besoins d'être ferrés?

Tous les chevaux peuvent se passer de fers et en particulier les Curlies qui ont des sabots durs et solides. Ce qui fait la qualité des pieds d'un cheval - n'importe quel cheval! -, outre l'hérédité, c'est la qualité des soins qu'il reçoit. Un cheval qui est nourri adéquatement et qui a l'occasion de se déplacer abondament sur toutes sortes de terrains aura naturellement d'excellents pieds ! Chez nous, tous les chevaux sont «pieds-nus» et sont parés régulièrement (entretien régulier des sabots).

Quelle est la couleur des Curlies et quelle taille font-ils?

Toutes les couleurs de robe sont admises. Il y en a de toutes les tailles, du poney au cheval lourd. La moyenne tourne autour de 14.2 et 15.2 mains (147 et 158 cm). À l'ICHO, toutes les tailles sont admises et les Curlies sont catégorisés selon leur type.. La plus petite de nos jument mesure 11,2 mains (117 cm) et la plus grande 16,2 mains (168 cm)...

Parlant de taille, qu'est-ce-qu'une "main" et comment se mesure un cheval ?

La "main" est l'unité de mesure traditionnellement utilisée dans le monde anglophone pour mesurer les chevaux. La taille des chevaux se mesure au niveau du garrot. En anglais, la mesure en mains s'écrit "hands height" et s'abrévie "HH".

Une main est égale à 4 pouces.
Par exemple, 15,3 mains = 15 mains + 3 pouces (ou 15x4 pouces + 3 pouces = 63 pouces).
Pour les poneys de moins de 12 mains, on va généralement donner leur taille en pouces.

En Europe, on utilise plutôt le système métrique.
Un pouce = 2,54 cm; donc une main = 10,16 cm. Un cheval de 15,3 mains fait donc 160 cm.

Que signifie l'astérisque (*) placé devant le nom d'un Curly?

Dans le monde des Curlies, l'astérisque (*) signifie que ce cheval possède un pelage frisé... ce qui nous amène à la question suivante!

J'ai vu un Curly qui n'était pas bouclé, est-ce possible? Qu'elle est la différence entre «smooth» et «straigh» ?

Oui, tout à fait! Il existe deux termes pour caractériser un Curly dont le pelage n'est pas bouclé : «Smooth» et «Straight».

Un Curly non-caracteristique ou «Smooth-coated» est un Curly dont les poils sont très raides, doux comme de la soie (s'apparentant au pelage des lapins angora, d'où l'expression «bunny fur» employé parfois). Les Smooth Curly sont hypoallergéniques, parfois plus encore que les Curly frisés (c'est le cas de notre Hazelle).

Les Curly «straight» ont un pelage qui s'apparente plutôt à celui d'un cheval ordinaire. Ils sont souvent issus de croisement et leurs poils, bien que souvent moins allergènes que ceux des autres chevaux, le sont plus que ceux de Curlies en général.

Il arrive très souvent que les termes soient confondus et utilisés sans distinction. Il est donc important de toujours tester le Curly qui vous intéresse si vous souffrez d'allergies aux chevaux.

J'ai vu que *Moonlight Lady est une "extreme"; qu'est ce que ça veut dire?

Si vous lisez l'anglais, vous trouverez des explications très détaillées sur le site de l'ICHO, à cette adresse : http://curlyhorses.org/extreme.html

En voici une traduction très libre et résumée :

"Certains Curlies semblent pousser les traits spécifiques à la race de façon "extreme". Alors que les poulains Curly naissent frisés, les "extremes', eux, semblent deux fois plus frisés ! Alors qu'il est assez fréquent que les Curlies perdent une partie de leurs crins lors de la mue, les "extremes" les perdent souvent totalement. Alors que les Curlies sont reconnus pour leur calme, leur sensibilité et leur gentillesse, les "extremes" sont tellement gentils et sensibles que s'en est renversant! Et les propriétaires de "extreme Curly" clament à tout venant que leur cheval possède de merveilleuses allures, étendues et confortables!

(...) Leurs poils sont plus courts que la majorité des Curlies. Leur robe d'été a un aspect velouté, très doux. Par contre, les poils de l'intérieur de leurs oreilles demeurent très bouclés et abondants à l'année longue. Leurs cils sont recourbés et forment presque une boucle. (...)

Les "extremes" sont généralement le produit de deux Curlies qui possèdent le gène bouclé de façon dominante. Cette hérédité nous laisse supposer que les "extremes" seraient homozygotes en ce qui a trait au gène bouclé (donc qu'ils ne produiraient que des poulains bouclés, même lorsqu'ils sont croisés avec des chevaux non-bouclés). Par contre, leur progéniture issue de chevaux non-bouclés conservent habituellement leur crinière et leur queue, ce qui est très intéressant pour les éleveurs.

Plusieurs Curlies, particulièrement les "extremes" semblent passer par un stade peu esthétique lors de leur jeunesse. Ils ne sont pas uniquement dégingandés, ils semblent parfois disproportionnés, surtout les deux premières années de leur vie. Mais lorsqu'ils quittent ce stade d'adolescence ingrate, ils poursuivent leur maturité en se développant plus harmonieusement et deviennent des chevaux hypoallergéniques de première qualité, dotés du plus merveilleux des tempéraments ! "

 

Que veulent dire les lettres «D», «R» ou «S» qui suivent le numéro d'enregistrement d'un Curly ?

D = Dominant ; R = Récessif ; S = Smooth (ou Straight)

Il y a encore deux énormes confusions en ce qui concerne les Curlies :

1) la différence entre un cheval au poils frisé né de parents non-frisés (récessif) et un cheval Curly "North American Curly" (dominant) dont l'élevage est recherché et reconnu par l'ICHO.

2) l'utilité du test d'ADN que l'on envoie à l'ICHO lorsqu'on enregistre nos chevaux (que je traite à la question suivante).

=========

1) Cheval au poil frisé vs Curly

Voici le point de vue de l'ICHO, tel que décrit sur le site à la rubrique portant sur l'enregistrement et la définition d'un Curly (North American Curly Horse)
http://ichocurlyhorses.com/nachr-registry.html

"The NACHR is a division of ICHO for the purpose of registering Curly horses and tracking their pedigrees. The North American Curly Horse Registry was formed for the purpose of promoting and Registering the Dominant Gene Curly Horse that has been found in the Americas for over 200 years. As the intent of the ICHO has been one of continuing research to solve the many mysteries of the Curly horse, we have committed ourselves to registering all "curly Horses" as well as creating a division for straight haired horses that are the product of one of two dominant curly parents. This commitment also includes a division for the registration of Recessive Curly haired horses. Our geneticists assure us that the dominant and recessive gene horses are not the same animal. We have created this Recessive  Division for continuing education in the similarities that do exist in animals with curly coats. These horses will not be identified as North American Curly Horses but as Recessive Curlies in their own division.  We know some mixing of recessive and dominant Curly genes were done many years ago when breeders did not understand the different gene types of curly haired horses, but we do not advise the mixing of gene types. The registry keeps the divisions separate in ICHO/NACHR. :

Traduction (pratiquement mot à mot, on perd en qualité du français, mais c'est fidèle au texte) :

"Le NACHR (North American Curly Horse Registry) est une division de ICHO qui a pour but d'enregistrer les chevaux Curly et le suivi de leurs pedigrees. Le registre nord-américain du cheval Curly a été créé dans le but de promouvoir et enregistrer le gène dominant du cheval Curly tel qu'il a été recensé aux Amériques depuis plus de 200 ans. Comme l'un des objectifs de l'ICHO est de poursuivre la recherche pour résoudre les nombreux mystères du cheval Curly, nous nous sommes engagés à inscrire tous les chevaux aux poils frisés, ainsi que les chevaux non-frisés nés d'au-moins un parent frisé. Cet engagement comprend également une division pour l'enregistrement des chevaux frisés récessifs. Nos généticiens nous assurent que les chevaux frisés de gènes dominants et récessifs ne sont pas le même animal. Nous avons créé la division récessive à fins de recherches sur les similitudes présentent chez les animaux au poil frisé. Ces chevaux ne seront pas identifiés comme des chevaux Curly Nord-américains, mais comme Curlies récessifs dans leur propre division. Nous savons qu'il y a eu des mélanges des gènes récessifs et dominants Curly par le passé, lorsque les éleveurs ne comprennaient pas les différents types de gènes des chevaux frisés, mais nous ne recommandons pas le mélange des types de gènes. Le registre tient ces divisions séparées à ICHO/NACHR."

=======

Pour l'instant, parce que l'ICHO veut garder une trace de tous les chevaux frisés  pour fins de recherches génétiques, il continue à leur donner des papiers, papiers sur lesquels il est bien indiqué que le cheval est récessif (la lettre "R" suit le numéro d'enregistrement). Il a été suggéré que les papiers des récessifs soient d'une couleur différente et qu'une note explicative soit envoyée aux propriétaires leur expliquant bien que leur cheval a le poil frisé, mais que cette frisure est due à un gène différent (récessif) de celui qui fait la frisure des chevaux Curly (gène dominant) et que leur cheval n'est donc pas considéré comme un Curly. Ces mesures seront présentées lors de la prochaine réunion du conseil et probablement votées lors de la prochaine Assemblée annuelle des membres.

Les éleveurs consciencieux font déjà attention de ne pas utiliser de chevaux que l'on sait récessifs, mais des gens peu scrupuleux feraient n'importe quoi pour annoncer leur cheval comme "Curly" et le vendre plus cher à des acheteurs ignorant la différence. Le consensus a été d'encourager la formation et l'éducation de tous les éleveurs et du public afin de contrer ces duperies.

Une des raisons qui fait tant craindre le mix des gènes récessifs et dominants, c'est qu'il a été constaté que les chevaux porteurs des deux gènes ont souvent des problèmes de santé, des zones de peau nues, des allergies cutanées et respiratoires, des déficiences du système immunitaire. Ce que nous ne savons pas, c'est si ces problèmes surviennent lorsque, par exemple, le gène récessif s'additionne au gène dominant homozygote et/ou hétérozygote, ou l'inverse.

Pour résumé, un cheval frisé parce qu'il possède le gène récessif en double exemplaire (homozygote, c'est pour ça que la frisure apparaît) n'est pas considéré comme un North American Curly Horse (un Curly). Il est enregistré auprès de l'ICHO simplement afin de pouvoir le recenser et à fins de recherches scientifiques. Un cheval frisé récessif peut être de n'importe quelle autre race "pure" reconnue (arabe, percheron, comtois, quarter-horse, etc.), c'est simplement un arabe/percheron/comtois/quarter-horse/etc. frisé... pas un Curly. Le danger est que, puisque ce cheval est frisé et homozygote pour le gène récessif (s'il était hétérozygote, on ne verrait pas les frisous), cela veut dire qu'il va obligatoirement passer un gène récessif à ses petits. Ce qui n'est pas un problème tant que ce gène n'est pas injecté chez un cheval Curly (qui possède le gène dominant).

Évidement, pour l'instant, on sait que certain Curly reconnus comme dominants peuvent être porteurs du gène récessif (surtout ceux des lignées MFT), mais tant qu'il n'y aura pas de test ADN permettant de savoir quel gène est actif, il est recommandé de faire appel au bon jugement et aux valeurs éthiques et morales des éleveurs.

Ce qui amène au point 2 : le test ADN de filiation

 

Je vois souvent l'indication que le test d'ADN est à jour, qu'est-ce que ça veut dire ?

L'échantillon d'ADN qui est envoyé à l'ICHO lorsque nous enregistrons nos chevaux sert à deux choses : a) établir la filiation (DNA Parentage Test); b) à conserver un échantillon pour les recherches qui, un jour, permettront d'isoler le(s) gène(s) de la frisure et de l'hypoallergénicité.

Le résultat du test que nous recevons est donc un résultat de filiation. Il ne sert qu'à établir que les parents du cheval sont bien ceux qui sont indiqués sur ses papiers et permettent de vérifier si, par exemple, tel étalon est bien le père de tel poulain (protège les éleveurs, évite les arnaques et permet de savoir avec qui la jument a "fauté" ;o)).

CE TEST D'ADN NE CONFIRME PAS QUE LE CHEVAL EST UN CURLY !!!
Le test qui permettra de confirmer si un cheval est porteur du gène Curly n'existe pas encore !!!
Des recherches sont en cours, elles avancent, mais elles n'ont pas encore abouties.

Sources : ICHO et les traduction de Isabelle Checroune

 

Qu'est-ce que les sigles ICHO, NACHR, NACHIP et ICAMS signifient ?

ICHO = International Curly Horse Organization
NACHR = North American Curly Horse Registry

L'ICHO est l'organisation internationale consacrée à la promotion et la protection du Curly. Elle gère le NACHR qui est le registre (stud-book) des Curlies dans le monde.

NACHIP = North American Curly Horse Inspection Program.
ICAMS = International Curly Approved Mare/Stallion studbook.

En décembre 2013, l'ICHO a publié toutes les infos concernant les inspections et les sceaux d'approbation pour le NACHIP et l'ICAMS. On les retrouve dans l'édition de décembre 2013 de la Gazette disponible sur le site de l'ICHO. Cette édition de la Gazette est accessible au grand public.

Le NACHIP permet d'évaluer la qualité de Curlies présentés à un juge reconnu. Le cheval est noté sur sa conformation, ses allures et son tempérament. Cela se fait en mains, puis monté pour les chevaux en âge de l'être. Les trois notes sont combinées et le total correspond à la note finale obtenue par le cheval. Tous les Curlies peuvent passer à l'inspection, peu importe leur âge, leur sexe et leur taille.

Ensuite, peuvent être entrés dans le studbook de l'ICAMS les juments et les étalons qui ont obtenu une note minimale de 70% (gage de qualité) et les hongres qui ont obtenu un minimum de 60%, ce qui suit les standards internationaux et permet une évaluation objective et reconnue de la qualité du cheval. Pour être inscrit à l'ICAMS, le cheval doit obligatoirement avoir ses papiers et le test d'ADN qui confirme son identité.

Il ne faut pas confondre le programme d'inspection (NACHIP) et le label qui en découle (ICAMS) de l'ICHO avec l'appellation «foundation» de l'ABCR : à l'ABCR, la lettre «f» a été accolé aux 2000 premiers Curlies enregistrés, sans inspection ou examen de conformation. Simplement les 2000 premiers sont les «fondateurs» du registre de l'ABCR; le seul critère était que les chevaux devaient être frisés.

En France, l'association ON CURLS (responsable de la gestion de la race) se penche sur la possibilité d'un label «fondation» qui signifierait que les reproducteurs proviennent directement d'Amérique du Nord.

 

 

 
   
Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com

Merci de visiter curlyquebec.com - Droits réservés sur textes et photos ©Domaine du Ranch Namaspamoos 2001-2017
Il est illégal de télécharger, copier ou utiliser les textes et photos, en tout ou en partie, sans autorisation écrite de Isabelle Checroune.

Domaine du Ranch Namaspamoos
249, Route 221 Sud, Lacolle, Qc J0J 1J0. Canada. Tel: +1 450-246-4641 - Email: info @ curlyquebec.com (retirer les espaces)
 

Le Domaine du Ranch Namaspamoos est reconnu comme éleveur par les associations suivantes :
International Curly Horse Organization (ICHO), Curly Sporthorse International (CSI), Cheval Québec.
Vous trouverez plus d'informations sur ces associations à la page des liens.