Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com
Mise à jour le 8 janvier 2008 
Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com
249, Route 221 Sud, Lacolle, Qc J0J 1J0 Canada  
Tel: +1 450-246-4641  
info @ curlyquebec.com (enlever les espaces)  
http://curlyquebec.com  
 
Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com    


Écrivez-nous @ info @ curlyquebec.com (enlever les espaces)

 

LE DOMAINE DU RANCH NAMASPAMOOS

Mission & objectifs
Le Domaine dans son environnement

MISSION & OBJECTIFS

Notre mission : produire les meilleurs chevaux Curly possible! Nous voulons qu'un enfant soit capable de monter et manipuler nos chevaux et que ces mêmes chevaux apportent plaisir et sensations aux cavaliers plus expérimentés, que cela soit en compétition ou tout simplement en promenade.

Le Curly original n'est pas très grand et plutôt rustique dans sa conformation. Nous faisons partie d'un nombre restreint d'éleveurs qui se consacrent à la production de chevaux de type "sports" qui sont plus grands et plus harmonieux dans leurs proportions, tout en conservant les merveilleuses qualités qui font du Curly un cheval exceptionnel.

Nous avons récemment ajouté une section à notre programme d'élevage et nous nous consacrons également à la production de petits poneys Curly, tout aussi hypoallergeniques que leurs "grands" confrères. Le petits poneys Curly sont très rares et, à ce jour, on en recense moins de 25 enregistrés dans le monde. Pourtant, ce sont des partenaires bien utiles pour l'apprentisage de jeunes enfants ou de personnes handicapées, particulièrement lorsqu'elles se déplacent en fauteuil roulant ou en déambulateur. Ils possèdent aussi la taille idéale pour la zoothérapie. Nous avons acheté notre petit étalon Pirate (46 pouces au garrot, soit 117 cm) expressement pour cet usage.

Nous avons sélectionné les meilleurs reproducteurs disponibles en Amérique du Nord. Nous attachons autant d'importance au tempérament qu'à la conformation et aux allures. Nos chevaux sont des "sportifs au cour tendre", tous nos visiteurs vous le confirmeront!

Le Curly est à l'aise dans tous les domaines de l'équitation. Évidemment, sa robe frisée en hiver fait qu'il se démarque facilement. Mais le Curly est aussi robuste, très curieux, intelligent et docile. Ses allures sont élégantes et sa capacité d'apprentissage est étonnante.

Il y a environ 4000 Curlies enregistrés dans le monde. Les chevaux de notre élevage en font partie et nous sommes fiers de contribuer à l'amélioration et à la reconnaissance de la race.

Si vous souffrez d'allergies aux chevaux, prévenez-nous au moins deux jours à l'avance de votre prochaine visite afin que nous puissions prendre les meilleures dispositions pour vous recevoir, car nous avons deux chevaux et deux poneys (non-Curly) qui ne sont malheureusement pas hypoallergéniques.

 

LE DOMAINE DU RANCH NAMASPAMOOS

Le Domaine dy Ranch Namaspamoos est situé à Lacolle , un joli petit village, rural mais très animé grace à la proximité d'un des postes frontaliers les plus important du Canada (le poste de Lacolle/Champlain). Nous sommes à 45 minutes du centre-ville de Montréal, 35 minutes du pont Champlain et à moins de 3 km de la frontière avec les USA. Les villes américaines les plus proches sont Plattsburg (NY) et Burlington (Vermont).

La belle rivière Richelieu, prolongement de l'immense lac Champlain, coule à peu de distance.

Notre propriété s'étend sur près de 57 hectares (167 arpents ou 125 acres), dont plus de la moitié est boisée et abrite une faune sauvage et variée : chevreuils, coyotes, dindons sauvages, perdrix, ratons-laveurs, martres, visons, moufettes, écureuils et lapins de tout acabits y batifolent. Nous avons même noté les trace d'un orignal et d'un lynx! Sous la supervision d'un ingénieur forestier, nous exploitons notre forêt de manière réfléchie et environnementale, tout en y ouvrant des sentiers pour nos balades à cheval. Nous faisons une coupe jardinatoire (enlèvement des arbres morts, éclaircissement de zones trop denses) qui nous permet à la fois de nous chauffer l'hiver et d'offrir le meilleur environnement possible à la faune sauvage.

L'autre moitié de la propriété est consacrée aux champs de foin, aux pâturages et aux bâtiments. Bien que nos chevaux vivent à l'extérieur à l'année longue, nous avons quand même des écuries et des granges pour le foin.

Cliquez sur ce lien pour voir les photos aériennes de la propriété.

La maison est en fait constituée de 3 bâtiments érigés côte-à-côte au fil du temps. Le corps principal (la salle à manger) est la maison de colons originale faite d'immense pièce d'arbres montées «pièce-sur-pièce» et elle date des environ de 1820. C'est l'une des rares maison n'ayant pas été brûlée par les Anglais lorsqu'ils rasèrent le petit hameau d'Odeltown, après avoir vaincu les Patriotes en 1827. Une deuxième maison a été construite tout contre la première vers 1870; elle abrite les chambres et les salles d'eau. Enfin, durant les années 1980, une jonction a été faite entre le corps de bâtiment original et la vieille grange qui jouxtait la maison. La jonction est devenue la cuisine et la grange est devenue le salon. Nous avons transformé l'appentis à l'autre extrémité du salon en bureau.

Cliquez sur ce lien pour voir les photos de l'intérieur de la maison.

De l'extérieur, ces additions successives de bâtiments n'est pas évidente, ce qui provoque toujours des exclamations de la part de nos visiteurs lorsqu'ils franchissent la porte d'entrée!

Cliquez sur ce lien pour voir les photos de l'extérieur et du jardin.

Nous accueillons régulièrement de nombreux visiteurs, du Québec comme de l'étranger. Il nous fait toujours plaisir de recevoir de la visite et de lui faire partager notre passion, mais nous vous demandons de prendre rendez-vous si vous désirez venir nous voir. Nos chevaux sont si attachants, que les visites durent souvent plusieurs heures, heures qu'il nous faut prendre sur celles consacrées au travail que l'entretien du ranch et les soins aux chevaux requièrent. S'il vous plaît, prenez rendez-vous! La façon la plus simple est de nous contacter par courriel.

Pour nos coordonnées et les indications pour vous rendre, veuillez consulter notre page «Nous trouver» en cliquant sur le lien approprié sur la gauche.

Des questions? Vérifiez si la réponse ne se trouve pas sur notre page «FAQ» (Foire aux questions), sinon, n'hésitez pas à nous contacter !

Au plaisir de vous lire ou de vous recevoir bientôt !

Isabelle et André

 
   
Domaine du Ranch Namaspamoos - curlyquebec.com

Merci de visiter curlyquebec.com - Droits réservés sur textes et photos ©Domaine du Ranch Namaspamoos 2001-2017
Il est illégal de télécharger, copier ou utiliser les textes et photos, en tout ou en partie, sans autorisation écrite de Isabelle Checroune.

Domaine du Ranch Namaspamoos
249, Route 221 Sud, Lacolle, Qc J0J 1J0. Canada. Tel: +1 450-246-4641 - Email: info @ curlyquebec.com (retirer les espaces)
 

Le Domaine du Ranch Namaspamoos est reconnu comme éleveur par les associations suivantes :
International Curly Horse Organization (ICHO), Curly Sporthorse International (CSI), Cheval Québec.
Vous trouverez plus d'informations sur ces associations à la page des liens.